A PROPOS

2014 Cheminée piscine fumée (12)

La piscine intercommunale de La Conterie

Découvrez la piscine intercommunale de la Conterie à Chartres de Bretagne, un paradis aquatique à portée de main ! Plongez dans nos différents bassins, détendez-vous dans notre espace bien-être ou dépensez-vous à la salle fitness. Que vous soyez un nageur passionné, un parent désireux de divertir ses enfants ou simplement en quête de détente, notre piscine vous promet des moments inoubliables.

Rejoignez-nous dès maintenant et faites le plein de plaisir aquatique !

Un peu d'histoire...

Le 12 avril 2008, un nouvel équipement aquatique intercommunal du sud de l’agglomération ouvrait ses portes au public après 20 mois de travaux, à Chartres de Bretagne. Ce projet, porté par 9 communes au départ et 12 depuis 2012 (*), visait à réaliser un équipement à vocation sportif et ludique, destiné à améliorer l’offre de services sur notre territoire. 

(*)Bourgbarré, Bruz, Chartres de Bretagne, Chavagne, Corps-Nuds, Laillé, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pont-Péan, Saint-Armel, Saint-Erblon et Vern-sur-Seiche

DSC_0030
piscine de la Conterie avril 2013 (41)

Les premiers pas

Le succès est rapidement au rendez-vous, l’équipement répondant à un vrai besoin individuel et collectif, comme en témoigne les chiffres moyens de fréquentation :

> 286 000 entrées par an
> 43 000 élèves du primaire
> 10 000 collégiens
> 4000 heures d’ouverture au public à l’année
> Un club de natation qui se hisse au troisième rang régional en compétition

L'extension

Pour répondre aux besoins d’une population croissante, dix ans après son ouverture, le Syndicat intercommunal vote en 2018 un projet d’extension de la piscine, d’un coût global de 2, 5 millions d’euros HT (subventionné à hauteur de 50%) comprenant :


> Un bassin nordique extérieur chauffé de 25 mètres
> Un espace bien-être (sauna, hammam, douches sensorielles…)
> De nouveaux vestiaires et sanitaires
> Une salle de fitness réaménagée

DSC_0319

Une gestion exemplaire et vertueuse

Outre l’offre de loisirs, c’est le mode de production de l’énergie thermique qui fait la particularité de cet équipement intercommunal. Abritée dans les sous-sols de la piscine, une chaudière à bois d’une puissance de 5600 kWh, couvre l’ensemble des besoins thermiques de l’équipement sportif et au-delà, via un réseau de chaleur, la commune de Chartres achète des calories pour la halle de La Conterie et le Centre culturel Pôle Sud. 

Le budget annuel de fonctionnement représente 1,4 millions d’euros, couvert à 70% par les recettes (entrées unitaires et abonnements, scolaires, fitness et espace bien-être, activités aquatiques diverses), le différentiel étant porté par les douze communes, au prorata de leur poids dans le Syndicat. Il s’agit d’une des rares piscines publiques qui couvre une grande partie de ses charges par ses recettes.

Une tarification adaptée

Si l’abonnement permet aux habitants des 12 communes du Syndicat de bénéficier d’un tarif préférentiel, il manquait une offre destinée aux familles aux revenus modestes. Depuis peu a été mis en place une convention signée avec l’APRAS permettant aux détenteurs de la carte « Sortir ! » mise en place par Rennes Métropole, de bénéficier d’une entrée à 50% du plein tarif. Permettre au plus grand nombre de bénéficier des joies de cet équipement a été l’objectif poursuivi par les élus dans ce projet.

Retour en haut